Multi-Accueil "Il était une fois"

(Crèche municipale)
Rue du 11 Novembre 1918
71210 MONTCHANIN
Tel : 03 85 78 15 95
Mail : creche@mairie-montchanin.org


COMMUNIQUÉ - CRÈCHE DE MONTCHANIN :

L'équipe municipale et le service petite enfance vous informent que le multi-accueil "Il était une fois" à Montchanin sera fermé du lundi 29 mars au lundi 05 avril inclus en raison de nombreux cas confirmés de COVID 19 au sein de l'établissement. Nous remercions par avance les familles pour leur compréhension et espérons les retrouver au plus vite. L'équipe municipale souhaite un prompt rétablissement à toute l'équipe. (MAJ - 26/03/21)


DES MASQUES TRANSPARENTS POUR DES VISAGES SOURIANTS AU MULTI-ACCUEIL ! 25/02/21

 Depuis mars 2020,le port du masque est obligatoire, au sein de la crèche,pour l’équipe durant tout le temps de travail et pour les familles lors des moments d’accueil et de départ. Cela constitue donc un changement capital qui questionne également sur l’impact et les conséquences à moyen et long terme sur le développement des jeunes enfants. Une prise de conscience générale de l’ensemble des professionnels de la petite enfance a fait remonter la nécessité que les tous petits puissent voir la bouche et les expressions des adultes qui les accompagnent durant toute la journée.

En effet, cela est très important pour l’apprentissage du langage et du schéma corporel, la compréhension et l’expression des émotions (sourires, expressions du visage…). La Caisse d’Allocation Familiale a donc fourni des masques dits « inclusifs » pour les structures petite enfance, que nous avons reçu en janvier à Montchanin. Ces masques, avec une fenêtre transparente, permettent de voir un sourire, de distinguer le mouvements des lèvres de l’adulte qui parle ou chante...

Le port de ces masques est privilégié lors des temps importants de la journée auprès des enfants : chansons, lecture d’histoires, changes…tous les moments où l’adulte se retrouve en face à face direct avec l’enfant. Nous espérons néanmoins retrouver un quotidien un peu plus « ordinaire » d’ici peu de temps et pouvoir de nouveau sourire aux enfants sans cette barrière !


REOUVERTURE DE LA CRECHE : PROTOCOLE D'ACCUEIL ET D'HYGIENE
Afin de garantir votre sécurité ainsi que celle de vos enfants et des professionnelles, merci de prendre connaissance et de veiller au respect du protocole ci-dessous ainsi que des règles établies par la structure dans le cadre de l’épidémie du Coronavirus. TELECHARGER LE PROTOCOLE



Le multi-accueil "Il était une fois", structure municipale, accueille 30 enfants par jour du lundi au vendredi de 7h30 à 18h00L'établissement est fermé 3 semaines en Août puis entre noël et le jour de l'an.

Le multi-accueil se divise en 3 groupes :
 - Le groupe des bébés jusqu'à 12 mois : Les P'tits Loups ( Carine, Annie, Sylvie, Nassera )
 - Le groupe des moyens de 12 à 18 mois : Les Raboukikis ( Elodie, Dorothée, Patricia )
 - Le groupe des grands de 18 mois à 3 ans : Les Zouglouglous ( Claire D., Claire B., Stéphanie, Isabelle, Aurélie.
- L'équipe polyvalente : Murielle et Sophie)

L'équipe pédagogique :
 - Une directrice infirmière / puéricultrice
 - Une éducatrice de jeunes enfants
 - Des auxiliaires de puériculture
 - Des personnes titulaires d'un CAP Petite Enfance
 - Des personnes en formation et en alternance
 - Un agent d'entretien

Inscriptions :
Les parents doivent obligatoirement prendre RDV avec la Directrice du Multi-accueil pour toute inscription, un dossier de pré-inscription sera à remettre lors du RDV avec la Directrice.
La décision d'admission se fait sous la responsabilité d'une commission, celle-ci est constituée de l'Adjointe au Maire chargée de la Petite Enfance, de l'agent déléguée au service Petite Enfance, de la Directrice du Multi-accueil et ses deux adjointes.
La famille est avisée par courrier de l'admission ou de la non-admission de l'enfant.
A réception du courrier d'admission, la famille prend contact avec la Directrice (dans un délais de 10 jours) qui fixera un RDV afin de compléter les dossiers, de déterminer la période d'adaptation, etc...
Passé ce délais, en l'absence de prise de contact de la famille, la place est déclarée vacante.

Le dossier définitif est à compléter à l'aide des documents suivants :
- Carnet de Santé
- Livret de famille
- Numéro d'allocataire
-Numéro de sécurité sociale ou tout autre organisme dont dépend la personne responsable de l'enfant.

Une fiche de renseignement à jour avec les coordonnées complètes est à remplir par les parents qui doivent impérativement être joignables pendant le temps de séjour de leur enfant dans la structure.

Critères d'admission :
- Sont prioritaires les enfants des familles domiciliés à Montchanin.
- Ensuite les enfants non résidents sur Montchanin, dont les communes partenaires ont signé une convention de participation avec la ville.
En cas de place non vacante, les enfants sont inscrits sur une liste d'attente.

 * Une liste des assistantes maternelles est disponible auprès de la responsable de la structure. Au 02 Juin 2019, il y avait 36 Assistantes Maternelle sur Montchanin.


Magali BARRAUT (Directrice du Multi-accueil)