Réforme des rythmes scolaires

COMPTE-RENDU DU COMITÉ DE SUIVI DES NAP

Télécharger le compte-rendu du 02 Mai 2016.

LES ÉQUIPES DE LA RENTRÉE 2016-2017

 Cécile

 Maternelle Paul Langevin :

 

 

 

 

 

 

 

                       Dylan                                          Lucie

                    Françoise                                        Nadine                                      Marie Jeanne

 
Maternelle Jean de la Fontaine :

 
                 Delphine                                   Maryline                                          Dominique                       



             Pascale et Marianne


Maternelle Charles Perraul
t :

                       
                   Laura                                          Vincent


                     Géraldine                                               Jacqueline

 
Primaire Paul Langevin :


                   Dylan                                        Lucie                                  


                Cindy                                           Corinne                                   Émilie

 

            Marie-Margaux                           Yannis


Primaire Curie Pasteur :


                 Delphine                                   Maryline                              Anaïs


               Oussama                              Dominique

Primaire Serge Boutavant :


                 Laura                                              Vincent


                   Audrey                                    Alyssa                                       Valentine

 

LES NAP ET LEURS PROJETS 2016-2017

L’équipe d’animation s’est réunie la semaine avant la rentrée scolaire pour élaborer le programme d’activités de la 1ère période (de septembre jusqu’aux vacances de la Toussaint).

Les équipes ont été quelque peu modifiées et rééquilibrées en fonction des diplômes et des compétences de chacun.

Les animateurs ont rencontré les équipes enseignantes de chaque groupe scolaire pour un temps de présentation, de rappel des règles communes à faire respecter par enfants aussi bien en classe qu’aux NAP, un temps de concertation.

 

Les projets d’activités sont élaborés dans le respect du Projet Educatif Territorial (PEDT) mais aussi dans le respect du cadre réglementé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

 

Le nombre d’enfants inscrits aux NAP à la rentrée de septembre 2016 :

  • Ecole maternelle Paul Langevin : 53 enfants

  • Ecole maternelle Charles Perrault : 39 enfants

  • Ecole maternelle Jean de la Fontaine : 37 enfants

-Ecole élémentaire Paul Langevin : 92 enfants

- Ecole élémentaire Serge Boutavant : 86 enfants

- Ecole élémentaire Curie Pasteur : 74 enfants

 

Ces effectifs sont stables par rapport à l’an passé voire en hausse pour certaines écoles.

 

Le groupe scolaire Curie Pasteur / Jean de la Fontaine a fait le choix de proposer un projet d’activité sur l’année scolaire axé autour de leur mascotte « Firmin le pingouin et de son voyage autour du monde ».

Un spectacle sera proposé aux parents en mai 2017.

 

Le groupe scolaire Serge Boutavant / Charles Perrault propose un projet en lien avec la découverte du monde. Pour la 2ème période, les activités seront axées sur la France avec la découverte du terroir ( petites préparations culinaires, dégustations) , les sports français et régionaux (pelote basque…)

 

Le groupe scolaire Paul Langevin proposera pour la 2nde période deux projets d’activités : un autour de la détente (relaxation….) et un autour de la découverte de l’environnement. En parallèle, un jeu de l’oie géant sera construit tout au long de l’année avec les enfants.

 

Les enfants de primaire se sont inscrits, avant les vacances de la Toussaint, aux activités de leur choix.

 

Afin d’assurer la sécurité des enfants pendant les NAP, six animateurs ont reçu une formation aux gestes de premiers secours courant octobre.

 

Les rythmes éducatifs, l'enfant au cœur de la concertation

La mise en place des nouveaux rythmes scolaires passe par la concertation. La ville de Montchanin souhaite mettre en place les nouveaux rythmes scolaires dans l'objectif d'améliorer les conditions d'apprentissage et de réussite des élèves. Il reste à déterminer la date.
(JSL le 04/03/13)

 

MARS 2015

 Retour en images et petits mots d'enfants sur la période 3 des NAP et retrouvez un petit aperçu de la période 4 !
ECOLE PRIMAIRE CURIE PASTEUR
ECOLE PRIMAIRE SERGE BOUTAVANT
ECOLE PRIMAIRE PAUL LANGEVIN
ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT
ECOLE MATERNELLE JEAN DE LA FONTAINE
ECOLE MATERNELLE PAUL LANGEVIN

SEPTEMBRE 2014

Les documents des NAP sont à destinations des parents et du corps enseignant et informent sur le projet pédagogique mis en place à la rentrée 2014/2015. Les enfants ont reçus les documents respectifs à la rentrée, avec les réponses aux questions courantes et la présentation de leur équipe d'animation.

 


Retrouvez tous les documents des NAP par école :

ÉCOLE MATERNELLE JEAN DE LA FONTAINE
ÉCOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT
ÉCOLE MATERNELLE PAUL LANGEVIN
ÉCOLE ELEMENTAIRE SERGE BOUTAVANT
ÉCOLE ELEMENTAIRE CURIE PASTEUR
ÉCOLE ELEMENTAIRE PAUL LANGEVIN

JUIN 2014

Télécharger : EFFECTIFS ANIMATEURS
                    EFFECTIFS TAP POUR LA 1ERE PERIODE
                    PROJET D'ACTIVITES POUR CYCLE 1

(SÉANCE DE FORMATION DES ANIMATEURS TAP).
En Avril-Mai, la Municipalité a constitué l'équipe d'animateurs encadrant les TAP = personnel communal, animateurs mis à disposition par le CAPA et des associations sportives, emplois d'avenir et contractuels. Pas moins de 25 personnes qui ont reçu une formation financée par la municipalité et qui se sont mises au travail dès Juin pour l'organisation concrète des TAP, à la rentrée !
Du 2au 6 Juin, les familles ont remis le dossier d'inscription pour chacun de leurs enfants, à la Tuilerie.En Juin, la municipalité a effectué les dernières démarches administratives auprès des services compétents = dérogation auprès du DASEN, déclaration en accueil de loisirs périscolaires auprès de la DDCS et courrier pour bénéficier du fonds d'amorçage accordé par l'état.
En septembre, la réalité du terrain imposera de nécessaires ajustements.
Merci à tous ceux qui nous ont accompagnés dans cette réflexion.

MAI 2014

Le 12 Mai 2014 s'est tenu le comité de pilotage. L'ensemble des partenaires de la communauté éducative se sont retrouvés pour faire le point sur la consultation des enfants. 300 enfants ont été consulté, de la grande section de maternelle au CM1 sur les temps d'animations périscolaires et ce qui constituait pour eux "une journée réussie". D'autres sujets ont été abordés, notamment les modalités d'inscriptions qui se dérouleront du 2 au 6 juin. Enfin un point a été fait sur la constitution de l'équipe d'animateurs chargés d'encadrer le temps périscolaire. Prochainement sera disponible sur le site le compte rendu de cette réunion.

TELECHARGER LES DOSSIERS :
Diaporama du recensement des animateurs
Diaporama de la synthèse de la consultation des enfants
Lettre aux parents de maternelle
Lettre aux parents de primaire
Dossier d'inscription TAP Maternelle Charles Perrault
Dossier d'inscription TAP Maternelle Jean de la Fontaine
Dossier d'inscription TAP Maternelle Paul Langevin
Dossier d'inscription TAP Primaire Serge Boutavant
Dossier d'inscription TAP Primaire Curie Pasteur
Dossier d'inscription TAP Primaire Paul Langevin

 

MARS - AVRIL 2014


LA CONSULTATION DES ENFANTS :
Concernera les enfants fréquentant l'école élémentaire
- Parce qu'ils sont les premiers concernés
- Pour les informer
- Pour connaître leur opinion
- Pour qu'ils contribuent

FEVRIER 2014

 Télécharger : Compte rendu de la réunion du comité de pilotage du 10 février 2014

Évaluation de la réforme des rythmes scolaires à Montchanin 1
Évaluation de la réforme des rythmes scolaires à Montchanin 2
Mémento départemental 2013 de la réglementation des Accueils Collectifs des Mineurs
Liste des titres diplômes cadre d'emploi pour animer et diriger
Consultation des enfants
Déclaration en centre de loisirs
Groupe de travail du 21 au 28 Janvier 2014

Réunion avec les parents d'enfants scolarisés sur Montchanin du 18 Février 2014

JANVIER 2014

Suite à la réunion du comité technique qui s'est tenue le mardi 7 janvier 2014, nous vous proposons cinq groupes de travail sous forme d'ateliers thématiques :
- Organisation générale : modalités d'inscription, règlement de fonctionnement, engagement ...

-  Organisation écoles maternelles :

● accueil, lieux, conditions...
famille d'activités, contenu, périodicité …

-  Organisation écoles primaires :

accueil, lieux, conditions...
famille d'activités, contenu, périodicité ...

 

MARDI 21 JANVIER de 17h30 à 19H30 et MARDI 28 JANVIER de 17h30 à 19H30 - ESPACE TUILERIE

DECEMBRE 2013

Comité de Pilotage du 9 Décembre 2013

Présentation du rendu des trois groupes thématiques de travail au comité de pilotage du 9 Décembre 2013.
Télécharger le diaporama: Rendu des trois groupes de travail

 Proposition de l'emploi du temps des rythmes scolaires pour les maternelles et les élémentaires.
Télécharger le diaporama: Proposition des rythmes scolaires

Après débats, concertation et échanges, où chacun a pu faire valoir ses arguments, nous avons acté:
- un TAP d'une heure trente pour les maternelles les lundi et jeudi de 15h00 à 16h30,
- un TAP d'une heure trente pour les élémentaires les mardi et vendredi de 15h00 à 16h30

Nous restons vigilant sur l'éventuelle fatigue des enfants, un premier bilan pourra être fait en Février 2015.

Même si le projet éducatif est validé pour 3 ans par l'Education Nationale, M. VELTEN, Inspecteur de circonscription, a souligné que rien n'était figé dans le marbre. M. VERNOCHET souhaite qu'en regard des intérêts des enfants et dans le cadre de l'évaluation concertée qui sera mise en place nous puissions faire évoluer le dispositif arrêté.

Le mercredi reste aux mêmes horaires que les autres jours, enseignement de 8h30 à 11h30, un service de restauration sera mis en place les mercredi, permettant aux parents de récupérer leur enfant à l'issue du repas entre 13h00 et 13h30.
Après 13h30, les enfants se rendront au Centre de Loisirs du CAPA pour ceux qui y seront inscrits.

Il est convenu que le prochain comité de pilotage ait lieu dans la première quinzaine de Février. Des ateliers thématiques auront lieu sur Janvier 2014.

Le 18 Décembre 2013 au plus tard le pré-projet éducatif territorial (PEDT) de mise en oeuvre des nouveaux rythmes scolaires devra être parvenu à l'IEN. Le projet définitif étant pour Février ou Mars 2014, il sera validé par le Conseil Municipal.
Vous pouvez télécharger le pré-projet éducatif territorial transmis à l'inspection Académique en Décembre 2013 :
pré-projet éducatif territorial

NOVEMBRE 2013

Constitution de trois groupes de travail sur trois thématiques:
art et culture, esprit sport et nouveaux espaces

 Montchanin Rythmes scolaires: le projet avance doucement (oui mais dans la concertation!)
(JSL le 17/11/13)

Depuis quelques mois, des groupes de travail composés d'élus, responsables d'associations, personnels enseignants et parents d'élèves travaillent sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013-2014.

Lors de la réunion à l'espace Tuilerie, Chantal Lebeau, adjointe au maire déléguée à l'enseignement, a salué la présence du personnel communal, des enseignants, des représentants de parents d'élèves, d'associations, mais aussi de Laurence Lardet représentant les Francas, Agostino Burrini, directeur départemental de la Ligue de l'Enseignement, Serge Berger pour la DDEN et M. Léoussoff, conseiller pédagogique à l'Inspection de l'Education Nationale du Creusot.

" Maintenant que nous avons opté pour le temps d'activité périscolaire en deux fois 1h30 par semaine en dissociant les primaires des maternelles, nous devons avancer la construction du contenu du projet", a souligné l'élue. Les intervenants des Francas et de la Ligue de l'Enseignement départementale qui accompagnent la Ville dans la démarche du projet éducatif territorial ont insisté sur le respect de l'échéancier, la construction finale du projet doit être faite en février 2014.Les enseignants ont quant à eux informé que tous les conseils d'école n'avaient pas encore validé le projet des rythmes scolaires. " Nous allons faire un conseil d'école extraordinaire pour valider ce projet", a informé la directrice de l'école maternelle Paul Langevin.

Contenu des TAP
Pour la définition du contenu des temps d'activités périscolaires (TAP), Chantal Lebeau a demandé à tous de se répartir par groupes pour travailler sur trois thématiques: art et culture, sports et " nouveaux espaces" qui consiste à découvrir le monde, la citoyenneté ou encore l'astronomie.

Rencontre avec les parents le 19 Novembre 2013 pour échanger sur leurs réflexions et leurs multiples interrogations.

La réforme des rythmes scolaires interrogent les parents (la municipalité apporte des réponses dans la concertation)
(JSL le 23/11/13)

Les parents ont exprimé leurs inquiétudes quant aux conditions de mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires.
La présentation des rythmes scolaires qui débuteront dans la cité tuilière à la rentrée 2014-2015 a réuni des parents autour de Chantal Lebeau, adjointe au Maire, déléguée à l'enseignement. pour chacun d'entre eux, des inquiétudes pointent sur leur mise en place. Si certains ne sont pas contre, ils ne demandent qu'à être convaincus, et rassurés. "Qui seront les animateurs qui rentreront dans l'école pour encadrer nos enfants? Seront-ils formés?, entendait-on dans la salle. Décembre

Beaucoup de doutes
D'autres évoquaient le problème des activités que les enfants effectuent le mercredi, s'interrogeant sur le fait que ce sont les associations sportives, culturelles, qui vont devoir réorganiser complètement leurs cours, emplois du temps et services.
Il a été répondu par les intervenants que la Ville a en projet de mobiliser ses structures associatives afin de créer des activités sportives, culturelles, des jeux éducatifs ou de loisirs. Une idée qui semble plaire à tous, même si certains parents craignaient que leurs enfants se fatiguent plus rapidement.
Etaient également évoqués dans les interventions les moyens de transport pour se rendre sur les lieux des activités ainsi que la fatigue inhérente aux activités. "Ceux qui ont voulu cette réforme l'ont d'abord fait pour alléger les journées d'école.
Néanmoins, les enfants seront désormais obligés d'être opérationnels cinq jours de suite, de s'adapter à des intervenants différents, avec des exigences liées à chaque activité proposée. Quels sont les avantages?"

Bien évidemment, les intervenants ont rassuré les parents. Chantal Lebeau a expliqué avec force que la Ville mettait tout en oeuvre pour que cela se déroule parfaitement. Certains parents restaient pourtant dubitatifs face au ton plutôt ferme utilisé par l'adjointe.

Christine Fulgini, responsable de l'Espace Tuilerie,Yohann cassier, adjoint au Maire délégué au sport et président de l'OMS et Agostino Burrini, directeur départemental de la Ligue de l'enseignement, ont repris longuement le débat, tentant de rassurer les parents et de les convaincre du bon fonctionnement des TAP qui prendront effet en septembre 2014.

OCTOBRE 2013

Les Francas et la Ligue de l'Enseignement rencontrent l'OMS et les associations sportives, le CAPA, l'école de musique et l'ADAC.

Le comité technique décide l'ouverture d'un forum en direction des parents qui s'inscrit dans la continuité de la réelle concertation mise en œuvre.

SEPTEMBRE 2013

Présentation de l'état des lieux du potentiel de Montchanin au comité de pilotage
Télécharger le diaporama : Etat des lieux de Montchanin

Il est proposé au comité de pilotage plusieurs possibilités de rythme pour les Temps d'Animations Périscolaires (TAP) allant de 3/4 d'heure chaque jour scolaire en passant par 3 fois 1 heure chaque semaine à 2 fois 1h30 pour l'ensemble des élèves ou encore 2 fois 1h30 sur des jours différenciés pour les maternelles et les primaires. Après débat, la définition du rythme des temps d'activités périscolaires est arrêté par le Comité de pilotage à l'unanimité
soit
2 fois 1h30 pour les maternelles
et
2 fois 1h30 pour les primaires
sur des journées différenciées de 15h00 à 16h30

Ces choix ont été orientés par des objectifs incontournables pour la communauté éducative:
" le bien-être de l'enfant dans la pratique d'activités de qualité"
" le respect du rythme de l'enfant selon son âge, et ses intérêts"
Le projet de réforme des rythmes scolaires prend forme.

 
Une importante réunion concernant la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, pour la rentrée 2013-2014, s'est déroulée à l'Hôtel de Ville.

Cette réunion présidée par le Maire Jean-Yves Vernochet, et son adjointe déléguée aux écoles, Chantal Lebeau, regroupait des élus, du personnel communal, des enseignants, des représentants de parents d'élèves, d'associations, mais aussi Laurence Lardet des Francas, Agostino Burrini, directeur départemental de la ligue de l'enseignement, Serge Berger pour la DDEN et M. Léoussoff, conseiller pédagogique à l'inspection de l'Education nationale du Creusot.

L'état des lieux de la ville et le travail de réflexion des groupes mis en places depuis déjà quelques mois a été présenté. Les intervenants des Francas et de la ligue de l'enseignement départemental (associations d'éducation populaire) qui accompagnent la ville dans la démarche du projet éducatif territorial, ont donné des pistes de réflexion, mais aussi un échéancier car la construction finale du projet doit être achevée en février 2014. Il va sans dire qu'il doit correspondre au mieux au territoire et surtout se décliner au bénéfice de l'enfant.

La question centrale des groupes de travail portait surtout sur le rythme des temps d'activités périscolaires (TAP). Etaient proposés au choix des séances quotidiennes de 45 minutes, trois rendez-vous de 1 heure ou deux de 1h30. Face à chaque proposition, étaient exposés les avantages et les inconvénients.
Après plusieurs tours de table, il a été décidé d'opter pour deux fois 1h30 par semaine en dissociant les maternelles des primaires.

JUIN 2013

Mise en place de groupes de réflexion afin de constituer un état des lieux des ressources et potentiel pouvant être sollicités et mobilisés sur Montchanin dans la mise en place de la réforme.

Intervention de deux associations de l'éducation populaire, pour accompagner la réflexion et les échanges:

Les Francas de Saône et Loire
Laurence LARDET
47 rue de concours
71000 MACON
Téléphone: 03 85 38 27 03
alu.lardet.francas@wanadoo.fr
http://www.francasenbourgogne.org/les-francas-en-saone-et-loire/

La Ligue de l'Enseignement de Bourgogne
Agostino BURRUNI
Antenne de Saône et Loire
17 place des tulipiers
71000 MACON
Téléphone: 03 85 23 02 53
aburruni@laligue.org
http://www.laliguebourgogne.org/

MAI 2013

Nomination d'une coordinatrice du Projet Educatif Territorial
Carole MONTICELLI
Espace Tuilerie
12 rue Lamartine
03 85 78 51 90
carole.monticelli@mairie-montchanin.org



 

MARS 2013

L'enquête de concertation diffusée auprès des parents en mars 2013 a permis de définir:
- le démarrage du dispositif à la rentrée 2014 (55,83%)
- le rythme de 9 demi-journées avec le samedi libéré (82,06%)

 Télécharger le diaporama de la réunion du 15 mars 2013: Concertation de la communauté éducative

RAPPEL :

Différents comités de pilotage de Septembre 2014 à Janvier 2015 seront chargés de l'évaluation et de la mise en place effectives des nouveaux rythmes éducatifs. Il s'agira donc de comités de suivi.


Concernant les nouveaux rythmes scolaires, la municipalité a déjà entrepris une concertation avec les enseignants, les parents d'élèves élus dans les conseils d'école et de l'inspection de l'Education Nationale.

Les parents sollicités
Pour aller plus loin, en accord avec toutes les parties, la municipalité a interrogé (par le biais d'un questionnaire) les parents pour connaitre leur avis sur la mise en vigueur de la réforme sur la demi-journée supplémentaire d'enseignement et sur la présence des enfants durant les activités périscolaires qui pourraient être mises en place par la commune en fin d'après-midi.

La municipalité précise que l'avis des parents est important pour dimensionner l'organisation à mettre en place, tant au niveau du personnel, que des moyens matériels et financiers qui peuvent être conséquents. Ce questionnaire aborde la question de la date à laquelle les parents verraient d'un bon oeil l'application des nouveaux rythmes, soit à la rentrée 2013-2014 ou sur l'année scolaire 2014-2015. L'autre question porte sur le choix de la demi-journée entre le mercredi ou le samedi matin.

Une nécessaire organisation
Par ailleurs, la municipalité souhaiterait connaitre la fréquentation des activités périscolaires. Le Maire précise ainsi que si des activités périscolaires organisées par la commue se mettaient en place le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h00 à 16h45 dans chaque école, il faudrait un engagement de la part des parents sur l'année scolaire avec pré-inscription en début d'année.

Les parents qui ne souhaitent pas que les enfants effectuent des activités périscolaires devront reprendre leurs enfants à 16h à la sortie de l'école.Les réponses des parents doivent parvenir à l'enseignant ou en mairie avant le 8 mars.

La municipalité ainsi que les responsables du conseil local FCPE demandent aux parents de remplir massivement ce questionnaire, car l'avis de tous est important. Selon la présidente de la FCPE: " Chaque parent doit saisir sa chance de pouvoir s'exprimer sur le sujet. C'est de l'expression de tous les parents, véritables partenaires de l'école, que dépendent la réussite et l'épanouissement scolaire des enfants".