Relais Assistantes Maternelles


NOUVEAUX HORAIRES DU RAM INTERCOMMUNAL A LA RENTRÉE

 Le RAM intercommunal fonctionnera de la manière suivante :

 TEMPS COLLECTIF
- LUNDI MATIN : 9h00-11h30
- MERCREDI MATIN tous les 15 jours  : 9h00-11h30
(Le mercredi après-midi est dédié à l’espace loisirs à la maison des parents au Creusot, qui propose des animations adaptées aussi aux plus grands)
- VENDREDI APRÈS-MIDI : 15h-17h00

 PERMANENCE ADM
-
LUNDI APRÈS-MIDI  tous les 15 jours : 15h-18h
VENDREDI APRÈS-MIDI : 15h-17h  

 Les Assistantes maternelles et les parents pourront se rendre dans tous les lieux des communes comportant ce service. Par ailleurs, tous les services de la maison des parents, 70 avenue de la République au Creusot leur sont ouverts. Téléphone: 03 85 78 35 76

Pour plus de renseignements:
Florence BUGNAND, adjointe à la petite enfance: florence.bugnand@mairie-montchanin.org
Téléphone: 03 85 78 51 90

TELECHARGER LA PLAQUETTE DU RAM
TELECHARGER LA PLAQUETTE DE LA MAISON DES PARENTS


 

Le RAM Intercommunal est une des composantes du projet social de Montchanin

La ville s'est associée à la mise en place d'un Relais Assistante Maternelle intercommunal. A plusieurs , c'est mieux pour répondre aux questions liées à la parentalité, dans le quotidien des parents, des professionnels, des assistantes maternelles.

Sur le bassin de vie du Creusot, dont Montchanin fait partie, notre commune fut en avance. En effet le RAM Boule de Gomme a été créé en 2008.
Les questions liées à la parentalité, en particulier autour de la problématique de la garde des enfants sont des questions récurrentes sur notre bassin de vie. Les parents se demandent: quel mode de garde faut-il privilégier pour leur enfant (individuel, collectif)? Quelles structures existent sur les villes? Quels problèmes administratifs et juridiques vont-ils rencontrer avec tel mode de garde?

Les Assistantes Maternelles (312 sur le bassin dont 44 à Montchanin), agréées par les services du Conseil Général, travaillent le plus souvent seules. Comment leur permettre de se professionnaliser plus? Comment leur permettre d'échanger sur leur pratique professionnelle? Comment leur permettre d'avoir des informations juridiques sur les contrats de garde, sur la relation avec les parents pour les sécuriser? Comment leur permettre d'avoir accès à des ateliers de socialisation pour les enfants qu'elles ont en garde? en fait, les interrogations sont les mêmes que l'on habite au Creusot, Saint Sernin, au Breuil, à Ecuisses, à Montchanin ou plus loin encore...

La maison de la Parentalité au Creusot a constitué l'opportunité de ce RAM. Les villes, d'un même territoire de vie, se posent la question de: comment faire ensemble, pour mieux répondre à ces problématiques quotidiennes pour les parents et les assistantes maternelles.
Les villes membres participeront au prorata de leur nombre d'habitants, ce qui parait le plus équitable.Nous garderons notre longueur d'avance, puisque nous disposons déjà de locaux, de jeux et fournitures éducatives, d'un ordinateur et surtout de l'expérience acquise de notre RAM, et tout cela à un coût moindre.

Responsable de la Maison des parents

Laura Beaumesnil
Laura BEAUMESNIL

 2 Animatrices : 

Christelle MACHADO
Educatrice de Jeunes Enfants

Fanny DUPERRIER
Auxiliaire de puériculture


RAM Intercommunal
12 bis rue Lamartine
71210 MONTCHANIN