Livrets d'activités

 

ACTIVITÉ MOTRICITÉ

Les parcours de motricité jouent un rôle primordial dans le développement général de l’enfant. En effet, l’activité physique et les expériences corporelles contribuent à son développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel. Elles sont l’occasion d’explorer, de s’exprimer et d’agir dans des environnements familiers. Ainsi les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements et actions sportives (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper etc.) et construisent une image orientée de leur corps.

C'est suite à ce constat que nous avions mis en place, l'année passée, 1 séance de motricité par semaine. Ces séances se font dans une salle du Centre de Loisirs. Et en observant le plaisir que prennent les enfants dans la pratique de cette activité que nous avons décidé d'ajouter une 2ème séance chaque semaine.

Ces séances se font donc tous les mardis et 1 fois par mois les assistantes maternelles du RAM se joignent à nous. Le vendredi, l'institutrice de TPS et ses élèves nous rejoignent et nous profitons de la disponibilité des salles du Centre de Loisirs pour créer d'autres ateliers (vélos, jeux de ballons, …).

Le parcours est monté à l'avance et les enfants choisissent leurs ateliers. En fin de séance, nous leur proposons des danses ou des jeux d'imitation des animaux.

 

 

JOUER A TRANSVASER

  L’activité de transvasement est un atelier de plaisir où l'enfant expérimente des outils, manipule, découvre des sensations.Elle plaît beaucoup aux enfants et leur permet de travailler plusieurs aspects, notamment :

  • la motricité fine (coordination, précision, utilisation d’un outil),

  • l’autonomie, en apprenant à se servir,

  • la concentration,

  • la pensée logique (résolution d’un problème, relation de cause à effet).

Et avec tout ça, l’enfant prend confiance en lui en prenant beaucoup de plaisir.

Généralement, on propose cette activité autour de 12 mois. Il suffit de montrer à l’enfant comment faire (encore que ce ne soit pas toujours nécessaire), puis de le laisser manipuler tout seul en étant prêt à intervenir s’il ne respecte pas le matériel (on est parfois obligé de mettre fin à l’activité quand les enfants commencent à jeter des graines partout ou qu'ils essaient d'en manger!)

Pour faire évoluer l’activité avec l’enfant, ou simplement pour la renouveler un peu, on change régulièrement le récipient (plus petit et plus fragile pour les plus âgés), les outils et surtout les « graines » qui vont permettre de jouer sur le sens du toucher. Ce n’est pas du tout la même chose de plonger la main dans un bol de lentilles que dans un saladier de coquillettes !

On peut même finir par proposer de transvaser de l’eau !

Les activités proposées : Les Abaques

Ce jeu peut être proposé aux enfants à partir de 1 an environ (groupe des Moyens et des Grands).

Il se présente sous forme d'un socle sur lequel sont fixées des tiges, accompagné de perles de toutes les couleurs et de toutes les formes.

Cette activité qui plaît beaucoup aux enfants permet de développer :

 

La motricité fine : l'enfant apprend à maîtriser petit-à-petit le mouvement de pince avec son pouce et son index. Plus il joue, plus ses gestes deviennent précis.

 

La concentration et la connaissance : au fur et à mesure du jeu, l'adulte nomme les couleurs et les formes et invite l'enfant à les répéter. Plus tard, vers 2 ans et demi, l'enfant s'amusera à trier les perles par formes, par couleur ou les deux.

Pour les plus grands il existe des fiches permettant aux enfants de reproduire le modèle.

 

Les interactions entre eux : les enfants font des échanges de perles en fonction de leurs envies ou de leurs préférences. On leur apprend donc à demander avant de prendre, à accepter de partager, à faire des compromis.

 

Ce jeu est un « classique » à la crèche, toujours apprécié des enfants et de leurs accompagnatrices.