L'Écho des Bout'Chou

ANNIVERSAIRES

AVRIL
Lucas P : 3 ans
Dario : 2 ans
Soline : 3 ans
Johanna : 2 ans
Clément : 1 an
Élise : 2 ans
Luca F : 3 ans
Mathéis : 3 ans
Et Stéphanie, Sylvie, Claire et Carine


 

 

LES MOMENTS FORTS

CARNAVAL

Mercredi 8 Février 2017, les enfants, les familles, les assistantes maternelles, les équipes de la crèche et du relais intercommunal (RAM) et Florence Bugnand, élue à la petite enfance se sont retrouvés pour fêter Carnaval tous ensemble.

Un traditionnel défilé devant la mairie, s'est terminé à la salle des fêtes où les attendais une fresque à colorier, un pirate qui confectionnait des sculpture en ballons pour chaque enfant, des maquillages et le goûter très attendu des enfants ! Un moment toujours très apprécié des petits comme des grands !

 

 

"AU FEU LES POMPIERS...!"

pompiers 3C'est sur cet air de musique que les enfants du Multi-accueil se sont rendus au Centre d'Incendie et de Secours de Montchanin mardi matin.

Après leur avoir expliqué leur rôle (ce qui les a d'ailleurs laissé bouche bée) les pompiers leur ont montré les différents véhicules de la caserne : la voiture, le VSAV (Véhicule de Secours et d'Assistance au Victimes) et le fourgon de secours routier. Les enfants on été ravis de monter dans le « gros camion », même s'il était un peu haut pour leurs petites jambes. Ils ont pu voir s'illuminer le gyrophare !

C'est avec beaucoup de pédagogie que les 2 pompiers qui nous ont accueillis, ont ensuite permis aux enfants de les aider à soigner Winnie l'ourson. Allongé sur le brancard du VSAV, Winnie s'est laissé pendre la tension.

Puis nos 2 accompagnateurs ont proposé aux enfants de leur prêter leurs casques pour une petite photo souvenir.

Enfin, nous ne serions pas partis sans avoir entendu la fameuse sirène.

Les enfants sont retournés au multi-accueil sans oublier de chanter « au feu les pompiers » afin de remercier les pompiers pour cette belle visite et leur dire au revoir...

 

FÊTE DE L’ÉTÉ

L'année scolaire est terminée, il est temps de commencer à dire au revoir et bonne continuation aux enfants, les plus grands qui vont aller à l'école à la rentrée prochaine ainsi qu'à leurs familles et de poursuivre avec de nouveaux groupes.

Pour fêter cela, l'équipe du multi-accueil, les enfants et leurs familles se sont retrouvés le vendredi 1er juillet après-midi pour un temps convivial, en présence du maire, de l'ajointe à la Petite Enfance , du directeur général des services et d'élus.

Avec le beau temps, les enfants, les parents et les professionnelles ont profité d'un temps d'échanges à l'extérieur autour d'un buffet sucré/salé.

Des photos des enfants prises durant toute l'année étaient affichées dans les différents secteurs et une vidéo sur grand écran a retracé les événements et ateliers ayant eu lieu durant l'année écoulée. Un bon moment de partage et d'échanges.

Merci à tous pour votre participation !

 

PROJET PASSERELLE CRECHE - ECOLES DE MONTCHANIN

Durant la fin du mois de juin, les enfants du groupe de grands de la crèche sont allés visiter leur future école dans l'objectif d'un projet passerelle avec les trois écoles maternelles de Montchanin.

Ils ont été accueilli dans leur future classe par les élèves de petite section. Un temps d'accueil avec chansons ou jeux libres leur a permis de découvrir ce tout nouveau lieu...

Les enfants de la crèche ont ensuite pu suivre le déroulement d'une matinée à l'école en participant aux différents temps proposés : jeux libres dans la classe, ateliers motricité, passage aux toilettes, récréation, puzzles et de nombreux jeux à découvrir qu'il n'y a pas à la crèche !

Les enfants ont beaucoup appréciés partager ces temps, ils se sont déjà fait de nouveaux amis et les cours de récréation avec les petits trains et camion de pompier ont fait l'unanimité !

Un petit bisou à leur maîtresse puis le retour à la crèche...les enfants ne voulaient plus repartir et seraient bien restés à l'école avant l'heure !

projet passerelle crèche 1projet passerelle crèche 2projet passerelle crèche 3

 


 

ACTIVITÉS DES GROUPES

ATELIER LECTURE : LES ÉMOTIONS

 atelier lecture émotions 2« Parfois je me sens »... C'est sur cette histoire que l'atelier lecture du mois de mai sur le thème des émotions a débuté. A la suite de celle-ci, les petits et les grands ont pu dire comment ils se sentaient aujourd'hui et pour la plupart ils étaient contents d'être ici... quelle bonne nouvelle !

D'autres histoires sont venues complétées l'atelier lecture notamment sur les colères.

En effet, il n'est pas toujours évident pour les enfants de reconnaître et de mettre des mots sur leurs émotions. Ils ont aussi parfois du mal à gérer certaines émotions trop fortes et ne savent pas comment les exprimer. Ainsi, les histoires peuvent être un bon moyen pour parvenir à cela. Ils peuvent se retrouver à travers certains personnages et ainsi aborder plus facilement leurs ressentis.

 

Après les histoires, les enfants ont pu colorier sur une feuille un petit bonhomme en colère et chacun s'est approprié cette émotion à sa façon !

atelier lecture émotions 1atelier lecture émotions 4atelier lecture émotions 5

SÉANCE BRICOLAGE AVEC SOFIANE

La semaine passée, Sofiane, notre agent des services techniques est venu effectuer une réparation sur une porte. Les enfants ont non seulement posé pleins de questions, mais ils sont venus lui prêter main forte !

Un grand merci à Sofiane pour avoir joué le jeu et pour avoir pris le temps de leur expliquer ce qu'il faisait !

 

 

 

 

 

 


 

 

LIVRET D'ACTIVITÉS

ACTIVITÉ MOTRICITÉ

Les parcours de motricité jouent un rôle primordial dans le développement général de l’enfant. En effet, l’activité physique et les expériences corporelles contribuent à son développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel. Elles sont l’occasion d’explorer, de s’exprimer et d’agir dans des environnements familiers. Ainsi les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements et actions sportives (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper etc.) et construisent une image orientée de leur corps.

C'est suite à ce constat que nous avions mis en place, l'année passée, 1 séance de motricité par semaine. Ces séances se font dans une salle du Centre de Loisirs. Et en observant le plaisir que prennent les enfants dans la pratique de cette activité que nous avons décidé d'ajouter une 2ème séance chaque semaine.

Ces séances se font donc tous les mardis et 1 fois par mois les assistantes maternelles du RAM se joignent à nous. Le vendredi, l'institutrice de TPS et ses élèves nous rejoignent et nous profitons de la disponibilité des salles du Centre de Loisirs pour créer d'autres ateliers (vélos, jeux de ballons, …).

Le parcours est monté à l'avance et les enfants choisissent leurs ateliers. En fin de séance, nous leur proposons des danses ou des jeux d'imitation des animaux.

 

 

JOUER A TRANSVASER

  L’activité de transvasement est un atelier de plaisir où l'enfant expérimente des outils, manipule, découvre des sensations.Elle plaît beaucoup aux enfants et leur permet de travailler plusieurs aspects, notamment :

  • la motricité fine (coordination, précision, utilisation d’un outil),

  • l’autonomie, en apprenant à se servir,

  • la concentration,

  • la pensée logique (résolution d’un problème, relation de cause à effet).

Et avec tout ça, l’enfant prend confiance en lui en prenant beaucoup de plaisir.

Généralement, on propose cette activité autour de 12 mois. Il suffit de montrer à l’enfant comment faire (encore que ce ne soit pas toujours nécessaire), puis de le laisser manipuler tout seul en étant prêt à intervenir s’il ne respecte pas le matériel (on est parfois obligé de mettre fin à l’activité quand les enfants commencent à jeter des graines partout ou qu'ils essaient d'en manger!)

Pour faire évoluer l’activité avec l’enfant, ou simplement pour la renouveler un peu, on change régulièrement le récipient (plus petit et plus fragile pour les plus âgés), les outils et surtout les « graines » qui vont permettre de jouer sur le sens du toucher. Ce n’est pas du tout la même chose de plonger la main dans un bol de lentilles que dans un saladier de coquillettes ! On peut même finir par proposer de transvaser de l’eau !

LES ABAQUES

Ce jeu peut être proposé aux enfants à partir de 1 an environ (groupe des Moyens et des Grands).

Il se présente sous forme d'un socle sur lequel sont fixées des tiges, accompagné de perles de toutes les couleurs et de toutes les formes.

Cette activité qui plaît beaucoup aux enfants permet de développer :

 

La motricité fine : l'enfant apprend à maîtriser petit-à-petit le mouvement de pince avec son pouce et son index. Plus il joue, plus ses gestes deviennent précis.

 

La concentration et la connaissance : au fur et à mesure du jeu, l'adulte nomme les couleurs et les formes et invite l'enfant à les répéter. Plus tard, vers 2 ans et demi, l'enfant s'amusera à trier les perles par formes, par couleur ou les deux.

Pour les plus grands il existe des fiches permettant aux enfants de reproduire le modèle.

 

Les interactions entre eux : les enfants font des échanges de perles en fonction de leurs envies ou de leurs préférences. On leur apprend donc à demander avant de prendre, à accepter de partager, à faire des compromis.

 

Ce jeu est un « classique » à la crèche, toujours apprécié des enfants et de leurs accompagnatrices.

 

 


 
 

Pédiatrie / Puériculture

LES SUBSTANCES TOXIQUES  (Tests faits pas le magazine QUE CHOISIR de février 2015) :
  • Les matelas à langer : ne pas acheter la marque Babycalin, cette marque peut provoquer des irritations.

  • Les lingettes et laits de toilette : la plupart des lingettes contiennent du phénoxythanol et/ou du paraben en guise de conservateur. L'un est toxique pour le foie et l'autre est un perturbateur endocrinien. Dans les laits de toilette on retrouve des substituts de paraben provoquant de l'eczéma. Il est préférable d'utiliser de l'eau et du savon ou du liniment oléocalcaire lors du change de votre enfant.

  • Les couches : les résultats sont plutôt corrects même si l'on retrouve souvent un pH peu élevé et 4 marques / 11 testées contiennent 1 à 2 HAP (hydrocarbures aromatique polycyclique) en petite quantité.

  • Les tapis de jeux et puzzles : ne pas acheter les tapis Bruin de Toys R Us, ils contiennent un taux trop élevé de formanide. Les autres contiennent des phlatates en petite quantité. Il est important d'aérer le tapis après l'ouverture pour éliminé les odeur et les substances toxiques.

  • Les tapis d'éveil : ce sont des articles globalement sûrs, c'est la catégorie qui pose le moins de problème.

  • Les tétines : ne pas acheter les tétines Tigex Hello Kitty. Les autres sont exemptes de toutes substances toxiques.

  • Les peintures : elles émettent des grandes quantités de composés organiques volatiles (COV). Certains sont toxiques par inhalation. Il est important de bien aérer les pièces une fois la pose de la peinture terminé.

  • Les bodys : le résultats est globalement satisfaisant. Cependant il est préférable de choisir des bodys sans imprimés et toujours les lavés avant la première utilisation.

Les couches :

Le magazine QUE CHOISIR a testé 14 marques de couches. Voici le tableau paru en Mai 2015 retraçant les résultats obtenus : TÉLÉCHARGER LE TABLEAU

 

LES ÉCRANS : PAS TRES BON POUR LES ENFANTS !

Des études récentes ont montré que chaque foyer possède en moyenne 9 écrans et que les enfants y sont exposés de plus en plus tôt. Elles différencient la télévision, qui est un écran passif, des tablettes, qui sont plutôt des écrans actifs.

Enfin, elles montrent que les enfants qui y sont exposés trop souvent, présentent plus de troubles du langage, de l'attention et du sommeil, sont plus anxieux et moins sociables que les enfants qui ne sont jamais devant les écrans. Les observations montrent également une nette amélioration de ces troubles dès que les écrans sont supprimés.

Il peut arriver que les enfants utilisent les tablettes et téléphones comme une sorte de « doudou » et qu'ils ne manipulent quasiment plus d'objets réels. Or, à cet âge, la manipulation des objets leur permet de prendre conscience du poids, de la taille, de la texture de ce qu'ils touchent et ainsi de prendre conscience de leur corps et du monde qui les entoure. Les écrans risquent alors de court-circuiter les grandes étapes du développement moteur et sensoriel de l'enfant.

 

L'accès aux écrans devra donc être moduler en fonction de l'âge des enfants.

 

Quelques informations à connaître :

  • La télévision n'est pas recommandée avant l'âge de 2 ans
  • Dès le départ, les parents doivent imposer un quota d'écran
  • Il ne faut jamais laisser un enfant seul devant un écran
  • Attention aux publicités qui peuvent avoir une mauvaise influence sur les enfants
  • Veiller à ne pas les laisser regarder les journaux télévisés avant l'âge de 6 – 7 ans, période à laquelle ils sont capables de faire le différence entre monde réel et monde virtuel
  • Un poste de télévision allumé coupe la communication de l'adulte vers l'enfant et empêche sa concentration
  • Il est conseillé d'emmener les enfants au cinéma à partir de 3-4 ans
LES SORTIES EN TOUTES SAISONS

« Peut-on sortir les enfants par tous les temps ? »

En général, l'air extérieur est plus pur et mieux oxygéné que l'air de nos maisons. Attention, « sortir les enfants » ne veut pas dire « faire les courses avec eux ». Les jeux d'extérieur donnent aux enfants une meilleure appréhension de l'espace et la marche est bénéfique pour l'ossification du squelette, le transit intestinal et la respiration. Le soleil sur la peau est indispensable pour fabriquer de la Vitamine D, qui nous permet de lutter contre le rachitisme et aussi la dépression.

Les changements de température entre l'intérieur et l'extérieur renforcent les défenses immunitaires et le fait de marcher sous la pluie apporte de la détente. Les activités de plein air permettent de se défouler et de favoriser le sommeil.

Même s'il fait très chaud ou très froid, un enfant habillé en conséquence peut sortir 2 à 3 heures par jour, en évitant les températures les plus extrêmes (on sort plutôt le matin et le soir en période de canicule et plutôt en mi-journée au cœur de l'hiver). En été, protéger l'enfant des coups de soleil implique de lui mettre une chemisette à manche longue ou de la crème solaire indice 50 et bien sûr un chapeau.

Seules réserves :

Les temps de brouillard pendant lesquels la pollution s'accumule peuvent interdire les sorties. La fièvre de plus de 38°5 ou une maladie grave peuvent contraindre les enfants à se reposer, et donc à éviter des jeux dynamiques en plein soleil ou sous la pluie. Mais un rhume (nez qui coule, yeux rouges, toux bénigne) ne s'aggravera pas à l'extérieur si on a pris soin de mettre à l'enfant bonnet et écharpe.

En pratique, à la crèche :

Dans le groupe « Les P'tits Loups », les enfants sont installés dehors dans une poussette ou un relax, à l'abri du soleil, les jours sans vent et sans pluie, pour des périodes d'1heure au plus. Mais nos pièces sont aérées plusieurs fois par jour.

Dans le groupe 'Les chaperons rouges », si on ne les sort que lorsque la pelouse n'est pas mouillée, on utilise régulièrement la véranda, dans laquelle ils peuvent jouer devant les portes ouvertes.

Dans le groupe « les Maîtres Chats », on essaie de jouer dans le jardin le plus souvent possible. Si le bac à sable n'est ouvert que quand il est sec, le toboggan est essuyé et on sort les ballons, les tricycles et les pousse-pousses. Quand le jardin n'est pas praticable, une promenade dans les bois peut être organisée, sauf les jours de forte pluie.

 

Mme Loiseleur (pédiatre)

LE MOT DE LA PÉDIATRE : L'HYGIENE DENTAIRE

Les germes dentaires sont protégés des caries par du fluor oral quotidien donné à partir de l'âge de 6 mois (Fluostérol : 1 dose par jour ou Zymaduo 150 ui : 4 gouttes par jour).

Dès l'apparition des 1ères dents, on peut les nettoyer une fois par jour, doucement, à l'aide d'un coton-tige humide.

A partir d'un an, l'enfant peut commencer à brosser ses dents par imitation avec un tout petit peu de dentifrice (adapté à l'âge), les parents complétant se brossage, une fois par jour (de préférence le soir). A 2 ans, la supplémentation journalière en fluor (Zymafluor) peut être arrêtée si le brossage des dents est devenu bien régulier. Dès que l'enfant sait cracher (vers 2 ans et demi – 3 ans) le brossage se fait 2x/jour avec un dentifrice fluoré 2 à 6 ans.

Il faudra alors garder l'habitude du brossage dentaire régulier  pour pouvoir dire « au revoir les caries » !!!

Mme Loiseleur (pédiatre)